Communiqué de presse du 29 avril

-- COMMUNIQUÉ DE PRESSE --

Pour diffusion immédiate

UN PARC CENTENAIRE DE 4 HECTARES SERA CLÔTURÉ À VERDUN

MONTRÉAL, le 29 avril 2009 -- Un parc centenaire de quatre hectares, au-dessus du réservoir d'eau potable de la ville de Montréal adjacent à l'usine de filtration Atwater, sera vraisemblablement clôturé cet été. Ainsi, les résidants des arrondissements Sud-Ouest et Verdun seront privés de l'accès à un endroit privilégié pour pratiquer les activités telles la luge, le soccer, le "ultimate" frisbee, le cricket, le rugby, le cerf-volant, et même les avions miniatures motorisés.

"Nous y jouons chaque été des matchs de soccer amicaux avec des voisins de tous les pays. Ce sera difficile de recréer cette spontanéité multiculturelle", affirme Lydie Servanin, résidante du quartier. Une autre résidante, Marie-Andrée Mauger, adore s'y promener. "c'est un des rares endroits où on peut avoir un horizon sur la ville". En effet, la vue sur le centre-ville est spectaculaire à partir de ce parc surélevé situé au coin des rues Joseph et Dupuis, à Verdun.

Les circonstances entourant la fermeture du parc sont difficiles à démêler. Il semble que personne ne veut prendre la responsabilité de ce parc, car le terrain appartient à l'arrondissement du Sud-Ouest, mais les seuls accès se trouvent à l'arrondissement Verdun. Une entente entre les arrondissements pour l'entretien du parc s'est effritée ces dernières années. La présence d'un réservoir d'eau potable, géré par l'Aqueduc de Montréal, sous le parc vient compliquer la situation. Récemment, l'arrondissement du Sud-Ouest a décidé de fermer complètement le parc, a-t-on appris en appelant au bureau Accès-Verdun.

"Pourquoi un parc accessible seulement à partir de Verdun est-il géré par le Sud-Ouest?" demande Albert Albala, coordinateur du regroupement de citoyens 4 hectares (www.4hectares.info). "Est-ce normal que l'arrondissement du Sud-Ouest puisse décider unilatéralement de fermer un parc de quatre hectares, si important pour tous les montréalais? Il est grand temps pour la ville centre de Montréal de prendre ses responsabilités et de trancher dans le dossier, d'exiger que le parc reste ouvert et surtout de fournir aux arrondissements les ressources pour s'en occuper."

Le regroupement de citoyens 4 hectare a mis sur pied un site internet. M. Albala invite les citoyens à signer une pétition en ligne et à se mobiliser pour empêcher la fermeture du parc. 

--30--

Contact pour ce communiqué:
Albert Albala
Coordinateur, Regroupement de citoyens 4hectares.info
514-845-9578
Photos et plus d'informations: http://www.4hectares.info