Notre parc est en danger!

En appelant au 311 pour demander de nouvelles installations sportives (voir la lettre que nous voulions envoyer, écrite par Hicham et Sophie) pour le parc Dupuis, nous avons appris que le parc a changé de vocation et qu'il est destiné à être complètement fermé! De plus, il y a litige sur la responsabilité de la gestion de ce parc: Le parc appartient à l'Aqueduc de Montréal (entité relevant de la ville de Montréal), est sur le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest, mais est accessible par les rues de l'arrondissement de Verdun. D'ailleurs, le Parc Dupuis fait partie de la liste des parcs de Verdun (c'est une photo du site web le 1er mai 2009, depuis, ils ont enlevé le parc de la liste). Depuis quelques années, les installations sportives sont retirées peu à peu car personne ne veut ou ne peut s'en occuper. Maintenant, l'administration publique a trouvé une solution à ce problème: complètement fermer le parc!

Pourquoi les Montréalais n'ont-ils pas été informés? Les citoyens de Montréal n'ont pas à payer pour une mauvaise gestion administrative. Chose certaine, nous devons nous mobiliser rapidement pour sauver cet endroit magnifique pour faire du cerf-volant, rugby, criquet, soccer, ultimate frisbee, prendre de longues marches en hiver, etc.

SVP nous laisser des commentaires sur ce site ou nous contacter si vous voulez vous impliquer, avez de l'information à donner, ou avez des idées pour sauver notre parc!

 

Si is sont obliges a fermer

Si is sont obliges a fermer une partie du parc, pourquoi pas ils nous amenagent le reste du parc pour un terrain du soccer?

Plusieurs association

Plusieurs association sportives utilisent le parc, incluant le Rugby, criquet et Ultimate frisbee. Le parc Dupuis est un des rares espaces assez grands pour accueillir toutes ces activités, et c'est pour cela qu'il doit rester intact!

J'ai reçu un message de la

J'ai reçu un message de la présidente du club de Rugby:

Je suis la vice presidente de mon club de rugby - le Irish de Montreal. Je veux vous aider a garder le parc Dupuis ouvert. L'usine Atwater n'a pas encore designé un responsable pour parler avec nous. Ca sera fait apres la fermeture, que va etre fait aussi tot que les clotures arrivent et soit montées. Ils m'ont suggeré de faire une entente avec la ville de Verdun pour qu'ils puissent nous aider a trouver un autre endroit a pratiquer. SVP, garder-moi au courant des nouvelles. Je vais continuer a appeller l'usine pour mettre de la pression.

Voici ma réponse:

La ville de Verdun n'est pas du tout responsable du terrain alors inutile de faire une entente avec eux. C'est l'arrondissement du Sud-Ouest qui est responsable du terrain et donc c'est avec eux qu'il faut s'entendre. Le hic, c'est que l'arrondissement du Sud-Ouest ne semble pas être intéressé à ce que le parc reste ouvert! Il faut, je crois, faire pression sur la ville centre de Montréal pour qu'elle tranche dans le dossier. Pour cela nous avons besoin de l'engagement bénévole du plus de gens possible.

Je suis d'accord à votre

Je suis d'accord à votre idée, moi aussi. Malgré que je ne suis jamais allée à ce parc, je suis sure qu'il est important. Ça serait vraiment dommage qu'ils le ferment...
Plus les villes ferment de parcs comme celui-ci,moins il restera de .

Je viens de lire dans le journal du 1er vendredi dans la Gazette toute l'horrible histoire de la fermeture désirée par l'arrondissement du Sud-Ouest. Si je comprends bien, ce parc n'appartient donc pas à Verdun!? Mais qu,est-ce qui les dérange d'avoir un espace vert dans leur ville?! Je ne comprends plus rien à leur stupid idée d'arrondissement bien-veillant!

Comme je n'habite pas à verdun ni aux alentours, je ne pourrai pas faire grand-chose.
Mais vous, pourquoi ne faites-vous pas signer une pétition en sonnant de maison en maison pour essayer de sauver votre espace de jeux? allez-y! J'attend impatiemment de vos nouvelles!

Je ne peux pas croire que la

Je ne peux pas croire que la ville centre soit impuissante face à un arrondissement qui veut fermer un parc de 4 hectares, parc qui est un service a des citoyens de tous les arrondissements!

How can I help?

How can I help?

> mobilize the community --

> mobilize the community -- print out leaflets urging people to call 3-1-1 to express their disagreement with the closing project (there is a leaflet on the website http://4hectares.info, but you can also make your own if you need them in English, for example -- and send them to me for posting on the website)
> the city says the fact that there is a reservoir underneath poses security concerns -- I need someone to go and check at the mctavish reservoir (check the map at http://maps.google.com/maps?client=safari&q=mctavish+montreal&oe=UTF-8&i...) (Rutherford park) to see if people have access to that reservoir. We can then ask the city why one is being closed and not the other.
> You can also get informed as to the dates of municipal councils in the south-west and the city of Montreal, and the procedures for preparing a question and submitting it in advance.
> We need someone to write letters to all elected officials (find the people responsible for parks in Verdun, South West and Montreal) -- up to the mayor's office.
> Getting in touch with environmental organizations, etc.

The city is indeed planning

The city is indeed planning to close Rutherford Park. See article in today's Gazette. It's time for a good old showdown with City Hall...

Bonjour je voulais vous faire

Bonjour je voulais vous faire part d'une entrevue radiophonique qui a eu lieu aujourd'hui 1er mai, sur les onde de Radio-Canada à l'émission "Désautel". Michel Désautels s'entretenait avec un certain Phillipe Sabourin chargé de communication de la ville de Montréal, sur les raisons de fermeture du parc Dupuis"

À écouter absolument!!! Complètement invraisemblable!
Clique sur ce lien: http://www.radio-canada.ca/radio/desautels/
et aller à l'émission du 1er mai et glisser le curseur à 27min50 sec.

merci

can we have the english

can we have the english version please?

English version -- We are a

English version -- We are a citizen's group with very little budget so we could not translate the site as of yet, and I wish to apologize to the anglophone community for that... However if there is any volunteer out there who can translate the site (ideally someone who knows Drupal, but not necessarily), I would be glad to post all the English content. Just let me know!

Les plaines d'Abraham à

Les plaines d'Abraham à Québec sont aussi au-dessus d'un réservoir, seront-elles barricadées? Voir http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/histoire.php#14 (français), http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_en/parc-dans-la-ville.php (English).

Je viens de recevoir un email

Je viens de recevoir un email m'informant de la fermeture du parc.
Résidente à verdun depuis moins de deux semaine, j'ai découvert ce parc tout récemment mais j'étais vraiment heureuse de savoir que j'avais un si grand espace à moins d'une minute de marche.
Je suis vraiment décue voir fachée par cette nouvelle.
Je vais en parler à tout mes amis pour qu'ils aident aussi!

Lettre d'un citoyen publiée

Lettre d'un citoyen publiée dans le Devoir:
http://www.ledevoir.com/2009/05/01/248303.html

J'ai vu cet espace fermée au

J'ai vu cet espace fermée au public il y a envire 15 ans...puis ouvrir et les aires de baseball installés....puis démantelé il y a envire 2 ou 3 ans.
Puis, l'idée idiotte de mettre des pins sur le côté de la pente....les petits arbres.
Il y a environ 3 ans, ils ont arrêté d'entretenir ce parc.
Je marche le parc tous les matins.............on avait appelé à l'hotel de ville, et ils ne nous ont pas dit qu'ils fermerait ce parc.

Nous sommes une famille de 3 et allons jouer ou marcher dans ce parc.....qu'ils nous enlève.

Ils ont réduit le parc Terrrien...vont construire d'autre condo...encore un espace de moins pour une ville de béton!!

ils parlent d'un espace

ils parlent d'un espace prive! il est ou l'espace public alors? Peut etre, bientot, ils vont privatiser l'air qu'on inspire!

Pour toninfo: lettre

Pour toninfo: lettre d'opinion pour la sauvegarde du Parc Dupuis dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui (5 mai), page 26. Je crois qu'elle a également étép ubliée dans Le Devoir ou La Presse la semaine dernière (lettre de Joëlle Boulet, 14 ans). Ton site y est mentionné en fin d'article.

Salut, Je viens de créer une

Salut,

Je viens de créer une page facebook

http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=80212126380&ref=nf

Le but n'est pas de dédoubler les efforts mais d'encourager le monde à aller signer la pétition en ligne!

Je vais aller chercher la communauté de joueur de Ultimate, plusieurs membres dans verdun!

Peace,

Jean-Lévy

Je m'objecte ouvertement à

Je m'objecte ouvertement à cette fermeture. Une des raisons est en vertu de l'histoire. Il y a très longtemps quand la ville était à ses débuts Verdun fut donnée à Zacharie Dupuis, major des armées, bras droit de M. De Maisonneuve, lequel fief lui fut accordé pour services rendus. De là le nom car M.Z.Dupuis était originaire de Saverdun en France. Par la suite, mon père, Joseph-Philppe Dupuis a été un des pionniers qui a grandement aidé cette ville à progresser; il a tenu une industrie du bois pendant plus de 40 ans, ce qui a été le gagne=pain de plusieurs Verdunois; de plus il a été maire de la ville...et sa première épouse, ma mère décédée en 1925 avait été la fondatrice de la ''Goutte de Lait''qui venait en aide aux jeunes mamans...qu'ajouter de plus....la création de la promenade des berges le long du fleuve, une grosse part dans la fondation de l'hopital dont il a doté d'une salle d'opération, aujourd'hui disparue suite à l'agrandissement....c'est déjà suffisant...qui a fait autant pour sa ville...Noméz lès pour que je m'en instruise. Merci de me lire
Jacqueline Dupuis, 12 ème enfant de M.J.P.Dupuis

c'est inadmissible!! il ne

c'est inadmissible!! il ne faut pas que ce parc ferme!!!

Join our Facebook group! Hey

Join our Facebook group! Hey everybody,

I just started a facebook group for this same cause, so if you're on facebook, join the group!

http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=149327887374

It's called Sauvons le Parc Dupuis / Save Parc Dupuis

The facebook group still directs people to this page but hopefully we will pick up a few more people this way! Invite all your friends!

Par saine curiosité, où en

Par saine curiosité, où en est-on à présent avec ce projet de fermeture ?

Selon les autorités, le parc

Selon les autorités, le parc ne sera plus fermé, mais ne sera pas non plus financé ni entretenu. De plus, il sera presque entièrement clôturé. Voir notre rapport à ce sujet.

Je viens regulierement à

Je viens regulierement à montreal en vacances car je suis français . en visite donc , chez ma fille , residente habitant à Wesmonth . J 'ai toujours un grand plaisr à parcourir les parcs de la ville et de temps en temps j'y pratique la pêche .a chaque fois je vois un nombre important de gens jouir de ces espaces comme dans ce parc-ci ..le constat est donc deplorable que ce soit de ce coté de l'atlantique ou de l'autre ; nos politiques sont vraiment des irresponsables . Quel interet les poussent donc à vouloir supprimer ces endroits à mon avis indispensables ; au moment ou on s'inquiete des jeunes, les priver de ces endroits qu'ils affectionnent releve simplement de l'alienation mentale . Laisez les jouer de grace au football ou au rugby , laissez les gens se promener dans un peu de verdure , laissez les jogger tranquilles et aussi sanhles pecheurs : le bon sens reclame simplement l'annulation de cette ineptie.

Merci pour votre message. Ça

Merci pour votre message. Ça fait plaisir de voir que nous avons un appui outre-Atlantique !

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.